Chaque jour compte

Un des rituels les plus connus par la communauté enseignante est le "Chaque jour compte". Les objectifs de ce rituels sont multiples :

  • Mettre du sens sur l'écriture des nombres en chiffres, 
  • Comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans l'écriture des nombres. 
  • Faire le lien entre les quantités et les nombres. 
  • Progresser dans la maîtrise de la comptine numérique. 
  • Savoir compter de 10 en 10. 
  • Savoir compter de 1 en 1 à partir d'un multiple de 10 donné. 
  • Savoir utiliser différentes représentations analogiques des nombres. 
  • Savoir utiliser des représentations non-analogiques des nombres. 
  • Comprendre comment fonctionne la monnaie, la différence entre valeur et quantité, la notion d'échange entre des quantités différentes mais de même valeur. 
  • Systématiser des connaissances, des techniques et des procédures en numération et en calcul mental.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la représentation analogique des nombres, vous trouverez un article ici

https://dyscalculieenmaternelle.jimdofree.com/le-triple-code-pr%C3%A9sentation-d-un-mod%C3%A8le-th%C3%A9orique/

Comme beaucoup, je l'ai découvert en surfant de-ci de-là sur les blogs de collègues. Je le pratique également dans ma classe depuis plusieurs années et j'avoue que les progrès des enfants en matière de représentation d'un nombre sont phénoménaux. Le concept de la dizaine passe sans problème avec mes CP. Dès le début d'année, je prends la liberté d'introduire le signe "x" et ainsi le sens de la multiplication. J'obtiens des écritures mathématiques du type : "j'utilise 6 fois la pièce de 1 euros (6 x 1)". Bien évidemment ce serait mentir que de dire que tous les enfants parviennent à ce résultat immédiatement. 

Différenciation

Pour les enfants les plus en difficulté, je distribue du matériel base 10. Ils disposent dans un premier temps de la quantité exacte d'unités et de dizaines pour alléger la surcharge de travail, l'objectif étant pour eux de trouver une autre façon d'écrire le nombre du jour. Puis au fur et à mesure de leur progrès, ils prennent la quantité exacte de matériel. Pour aider ces enfants, je compte également sur les interactions entre enfants. Chaque décomposition est validé ou invalidé par le groupe et corrigé par celui-ci si nécessaire. Chacun progresse donc à son rythme et c'est pour moi le plus important. 

Genially

Ci-dessous, vous trouverez un recueil de genially trouvé sur le net pour mettre en place ce rituel dans vos classe, si vous êtes équipé d'un TBI ou TNI. Le nom des auteurs est situé sous le genially.

C'est à partir du genially d'Antonia, que j'ai pu créer le mien. Merci à elle.

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