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Les Brevets de compétences

J'enseigne en milieu rural. J'ai 23 CM2 dont certains enfants que j'ai depuis 3 ans. j'enseignais en CE2/CM1 auparavant. Je voulais donc renouveler ma façon d'enseigner.

Cette année, je voulais développer l'autonomie et l'entraide dans ce groupe de CM2, tout en tenant compte du potentiel de chacun. J'ai donc réfléchi à un système qui permet de tenir compte de tous ces paramètres. j'ai donc opté pour la classe inversée pour l'apprentissage des leçons et les ateliers/brevets dans la classe.

Mes élèves sont répartis en 4 groupes hétérogènes et travaillent sur des ateliers tournants sur la semaine. Ils voient chaque notion en amont grâce au site de Madameflip.com et des leçons mises à leur disposition. La notion est ensuite travaillée en classe dans un premier temps sous forme de jeu (ce qui permet de recadrer si la notion n'est pas comprise) puis les enfants s'entraînent sur des exercices avec autocorrection. Lorsqu'ils se sentent prêts, ils passent le brevet correspondant à la notion étudiée.

Dans ce système, il est évident que des enfants vont plus vite que d'autres dans la validation des brevets. Il m'arrive donc très souvent de les mettre en meneur de jeu et de m'appuyer sur eux pour aider les plus faibles. Ils ont ainsi un rôle de tuteur. Cela leur permet également d'entretenir la notion et de développer l'entraide.

Il arrive aussi que certains brevets soient en cours d'acquisition pour d'autres enfants. Je dédramatise en leur expliquant qu'ils ne sont pas encore prêts et qu'ils ont besoin de temps pour "digérer" la notion. Ils auront l'occasion de valider le brevet ultérieurement.

Pour comprendre un peu mieux mon fonctionnement, je vous joins mon emploi du temps, le cahier de réussite des élèves qui leur permet également de se repérer dans les leçons et  l'emploi du temps du groupe pour organiser leur travail sur la semaine.

Ce travail m'a pris énormément de temps : mise en place des brevets avec recherche d'exercices, les corrections, les QR codes, les leçons à retravailler..... Bien évidemment, je suis allée sur d'autres sites pour trouver l'inspiration. Voici ceux qui m'ont permis de réaliser ce projet dans ma classe.

- supermaitre.eklablog pour les validations de brevet,

- la classe de Crol pour les leçons d'orthographe,

- la classe de Mallory pour les jeux

- ressources pour CM2.eklablog et des yeux dans le dos pour les leçons de français et de maths auxquelles j'ai ajouté un QR code et modifié certaines parties.


Les Brevets  : Entrainement                                                  Les brevets : Tests

Brevets Numération                                                               Numération tests

Brevets Géométrie

Brevets Mesure

Brevet de calcul




Le livret de comportement DOJO

Merci à mamaitressedecm1.fr qui m'a permis de réaliser le livret pour la zone C.

Je me servirai de ce livret de comportement comme d'une mémoire des points cumulés. En effet, chaque semaine, les compteurs sont remis à zéro et il n'y a malheureusement pas de traces des points acquis ou perdus. Il me permettra de faire un bilan en fin de période avec les enfants pour qui cela est nécessaire.

Je mets ici en ligne le livret pour la zone C ainsi qu'un modèle à imprimer sous la forme d'un livre (principe du mini livre mais à imprimer en A3 pour plus de lisibilité). C'est une activité sympa qui impliquera un peu plus les enfants, puisqu'ils "fabriquent" eux-mêmes leur livret de comportement.

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