Orthographe
Orthographe
Depuis des années, je pratique les dictées d'apprentissage et non plus les dictées de "contrôle". J'utilisais essentiellement les dictées flash, j'en profitais également pour présenter une oeuvre d'art. Lassée, J'ai donc décidé de pratiquer d'autres formes de dictées d'apprentissages pour l'année 2017-2018. C'est très motivant pour les enfants. Ils adorent ça et réclament ce types de dictées. Dans mon organisation de l'année prochaine, je prévois de faire deux dictées d'apprentissage par semaine et une dictée de mots (fichier de la classe bleue). Mes dictées
Je vais vous les présenter succintement :
- Dictée Préparée
On présente le texte aux enfants (tableau), on discute des pièges à éviter, on identifie les mots difficiles que l'on met en couleur, on trace la chaîne des accords. On ferme ensuite le tableau. Le maître lit la dictée. A chaque mot difficile prononcé, les enfants lèvent le doigt. On ouvre à nouveau le tableau et on laisse les enfants mémoriser la dictée. Enfin tableau fermé, le maître dicte le texte. A la fin de la dictée, les élèves se corrigent à l'aide du tableau ou au choix c'est le maître qui corrige.
- Dictée négociée
Les enfants écrivent le texte dicté par le maître sur leur cahier d'entraînement. Le maître fait des groupes homogènes de 2. Les enfants soulignent dans leur texte les mots qu'ils ont tous les deux mal orthographiés et se mettent d'accord sur l'orthographe de ce mot. Une fois les enfants d'accord, le texte est recopié sur une feuille et remis à l'enseignant pour correction. Avantage : 2 fois moins de copie à corriger !!!
- concours de dictée
On fait des groupes
hétérogènes, le secrétaire est le plus faible. C'est le principe de la dictée négociée
mais sur affiche. On attribue un point par mot bien orthographié au groupe.
- Dictée méthodologique
Celle-ci est ma création. Le maître dicte le texte aux élèves. Ces derniers doivent ensuite marquer la chaîne des accords, entourer les mots qui ont des homophones et souligner le sujet / verbe. L'intérêt de ce type de dictée est d'amener les enfants à utiliser les outils que l'on met à leur disposition pour améliorer leur niveau d'orthographe. Les points sont attribués uniquement si leur travail est suivi d'effet : chaîne des accords faite, orthographe correcte......
- Dictée dialoguée
Le maître fait la dictée, les enfants écrivent puis range leur stylo à la fin de la dictée. Ils posent ensuite des questions au maître sur l'orthographe des mots pendant 2 minutes et prennent un nouveau stylo. Ils écrivent à nouveau la phrase. Il y a 3phases d'écriture donc 3 couleurs pour les stylos.
- Dictée noircie
On donne aux enfants le texte de la dictée, ils noircissent les mots
qu'ils pensent être capable d'écrire. Puis on présente la dictée au tableau. On discute des mots noircis et on leur demande pourquoi ils sont sûr d'eux. On ferme le tableau, Les enfants ont la possibilité de noircir
d'autres mots. On fait ensuite la dictée. Les enfants soulignent les mots noircis et corrige la dictée en vert avec le tableau ouvert.
- Dictée frigo
Le maître dicte le texte puis prends les cahiers d'entraînement sur lesquels la dictée a été écrite. Il les "met au frigo". Il affiche ensuite le texte de la dictée et leur fait souligner leur erreur sur le texte. Il leur demande de justifier leur erreur avec l'aide des autres élèves si besoin. Le maîtreferme le tableau et rend les cahiers. Quand les enfants sont sûrs d'eux, ils recopient la dictée sur leur cahier du jour. Enfin le maître leur donne le texte solution et les enfants se corrige en vert.
- Dictée à points cumulés
Après sélection de difficultés à surmonter (les élèves ne savent pas lesquelles !), le maître fait la dictée en classe. Chaque élève part avec 0 point dans sa besace, et cumule 2 points à chaque erreur surmontée. Les erreurs sur les autres mots sont-elles aussi corrigées mais n'enlèvent aucun point à l'élève.
- La dictée à trou
On donne un texte avec des mots en moins. Les enfants doivent les écrire sous la dictée. On donne un point par mot bien orthographié. Ce type de dictée est bien pratique pour les enfant "DYS".
- Dictée segments
Le texte est tronçonné en segments (titre inclus), avec des segments plus ou moins courts. Chaque segment écrit sans erreur permet de gagner 1 point. S'il y a une ou plusieurs fautes dans le segment, on ne gagne pas de point. A la fin, l'élève (ou l'enseignant) compte le nombre de segments « sans faute ».
- Dictée surveillée
En binôme, chacun dicte une phrase à l'autre et dit stop dès qu'il y a une erreur. L'enfant scipteur réfléchit sur l'orthographe sans que l'autre ne lui donne la réponse. Il doit proposer une orthographe alternative sur l'ardoise, puis on inverse les rôles pour la deuxième phrase. Le texte doit être court.
- Dictée flash
Un élève écrit la dictée au tableau en même temps que les autres, puis on corrige ses erreurs. On discute des règles et des chaînes d'accord. Une fois ce travail effectué, chacun corrige sa dictée et l'enfant scripteur la recopie sur son cahier sans erreur.
- Dictée d'évaluation sommative dont l'utilité est le contôle de connaissance.