Paré au décodage

Petit retour d'expérience sur Paré au Décodage

C'est une méthode complète qui se suffit à elle-même. Décodage, encodage, écriture, production d'écrit, tout y est. La compréhension peut-être travaillée sur la lecture de phrases et de textes dès la période 1 avec des questions de compréhension simples, mais il est préférable de la travailler en parallèle. 

Ce que j'ai aimé dans cette méthode de lecture :

- Le livret de lecture du soir avec ses 3 niveaux de difficultés. Ce fut une émulation pour nombre de mes élèves. Choisir son niveau et voir que l'on est capable de tout lire fut une fierté pour eux. Quant aux élèves en difficulté, ils ne sont pas oubliés et le niveau 1 leur est particulièrement adapté.

- Les jeux sont intéressants et progressifs. Les enfants les adorent, plus particulièrement le pouilleux des extraterrestres. Ils travaillent avec plaisir et sans s'en rendre compte !

- Les exercices répétitifs des fichiers permettent de développer l'autonomie des enfants. 

Ce que j'ai moins le moins apprécié dans cette méthode :

- Le travail sur le fichier est conséquent. Avec 30 élèves dont le niveau était très hétérogène, les séances de lecture prenaient beaucoup de temps et empiétaient sur les phases de manipulation et de jeux. 

- La police d'écriture de la partie "J'écris" va à l'encontre de l'enseignement du geste graphique. La police Belle Allure serait plus adaptée.

Conclusion

Comme je l'ai écrit dans l'article précédent, c'est une méthode chronophage mais très efficace. Sur 30 élèves, 28 savent lire avec des niveaux différents bien évidemment. Les 2 autres enfants sont des enfants à profil particulier qui ont besoin de temps pour l'apprentissage de la lecture.

Paré au décodage

C'est une méthode de lecture syllabique créée par deux orthophonistes Emilie Martin et Françoise Clairet.  

Elle se compose de :

- un guide du maitre,

- 2 fichiers de lecture,

- un livret de l'élève,

- un boite de jeux individuels pour 26,

- une boite de jeux collectifs pour 26.

C'est donc une méthode très complète. Je vous mets le lien de présentation de la méthode pour plus d'informations.

https://medias.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/029/577033-001-C.pdf

Les points positifs de cette méthode

- L'entrée par le graphème et le phonème, on travaille la reconnaissance de lettres, la conscience phonologique, le décodage et l'encodage à chaque séance.

- 3 niveaux de difficultés qui permet de différencier, avec pour le niveau 1 l'utilisation de la police opendys.

- L'utilisation des gestes Borel-Maisonny.

-  Les phases de jeux individuels et collectifs qui permettent de consolider les apprentissages.

- le livret de l'élève qui permet de retravailler à la maison ce qui a été vu en classe.

- Les fichiers numériques interactifs pour le TBI

Les points négatifs

- La police utilisée pour la copie ou l'encodage. La présence des œilletons me dérangent. En effet, on sait maintenant que les enfants ont tendance à exagérer le mouvement et qu'il faut éviter, en phase d'apprentissage de l'écriture, les traits d'attaque ou les œilletons.

- C'est une méthode assez chronophage. En effet, nous enseignants, devons nous adaptés à la réalité du terrain : nombre d'enfants par classe, hétérogénéité du groupe classe, degré d'autonomie des enfants, enseignement des autres matières. Sans remettre en question la qualité du travail des autrices, il est nécessaire d'apporter des allègements surtout lorsqu'on a une classe à 30, comme moi avec un groupe classe très hétérogène.

Après  la phase collective de découverte du graphème, j'ai donc pris le parti de travailler en rotation. Je fais lire un groupe pendant que mes lecteurs travaillent sur le fichier et font la lecture en binôme. Le troisième groupe, quant à lui, fait les jeux individuels ou collectifs. Lorsque j'ai fait passer mes 2 groupes non lecteurs, nous faisons le travail sur le fichier, pendant que mes lecteurs sont en autonomie. 2 fois par semaine également, je prends le temps d'organiser les phases de jeux collectifs et individuels pour rebrasser ce qui a été vu.

Les outils créés

Liste mots de dictée

Mots outils tâchés et nuages des mots outils

Fichier 1 simplifié en accès limité Il faut que vous me demandiez l'accès par mail.

Génially des mots outils

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